Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Le boom des objets solaires

énergie solaire

© Daniel Schoenen - iStockphoto

La prise de conscience d’une source d’énergie permanente et à disposition de tous a ouvert la voie à de nouveaux marchés. Une multitude d’objets, des plus pratiques aux plus étonnants, ont vu le jour en s’appuyant sur l’originalité de leur fonctionnement solaire.

Des solutions pratiques : l’énergie solaire au service de l’humanité

Dans certaines régions de la planète, plus encore qu’ailleurs, le développement de l’énergie solaire peut faire figure de révolution technologique. Ainsi en Afrique, où l’électricité a du mal à parvenir dans les villages les plus reculés, il est dorénavant possible d’imaginer un éclairage public à l’aide de lampadaires équipés de cellules photovoltaïques. Mais bien plus que de la lumière, ce sont des conditions sanitaires bien meilleures qu’il est possible d’imaginer grâce à des réfrigérateurs pour stocker les denrées périssables ou des systèmes de pompage pour améliorer l’accès à l’eau.

Une énergie sous exploitée

Le potentiel de l’énergie solaire est immense, pourtant elle se cantonne bien souvent à un rôle bien ingrat. Des petits panneaux solaires placés sur les casquettes permettent d’alimenter en électricité un petit ventilateur. Le principe est amusant certes, mais au-delà de la prise de conscience que cela pourrait éveiller chez les enfants qui s’amusent de ce gadget, c’est une utilisation un peu dérisoire qui est faite de cette source vitale d’énergie. Toutefois, chacun peut voir ici, à travers de petits détails un moyen de réduire les consommations d’énergies fossiles et polluantes par la multiplication de ces gadgets.

Aujourd’hui, les cellules photovoltaïques commencent à empiéter timidement sur les parts de marché des piles électriques, ô combien néfastes pour l’environnement de tous et la santé de chacun. Elles équipent ainsi des calculatrices solaires, des lampes de jardin, des torches, des réveils, des montres également. Et à l’heure de la mondialisation, d’un monde en réseaux où la mobilité est reine, le solaire séduit par ses atouts nomades : des chargeurs solaires permettent dorénavant d’alimenter des téléphones portables, des GPS ou des ordinateurs en électricité. Pour les amoureux de la marche à pied autonome sur plusieurs jours, le sac à dos équipé de cellules photovoltaïques devient un compagnon indispensable. Ainsi, le soir au coin du feu, il est tout à fait possible d’écouter son lecteur audio chargé dans le dos pendant la journée.