Le guide de votre bien-être à domicile

Lexique

antoine becquerel
Antoine Becquerel fut un éminent physicien français du 19e siècle, plus précisément entre 1800 à 1878, date de sa mort. Il se lança dans la recherche scientifique en 1829, ce qui lui permit de découvrir l’effet photovoltaïque, qui révolutionna le monde scientifique en 1839. A noter que son fils ainsi que son petit-fils furent aussi d’illustres chercheurs scientifiques de leurs époques, notamment Henri Becquerel, son petit-fils, qui fut le premier à découvrir la radioactivité.
autarcie
Autarcie est un terme utilisé pour caractériser la situation d’une personne, d’une population, d’une région, d’un pays ou d’une organisation qui se suffit à eux-mêmes. Ainsi, c’est un état d’auto-suffisance que ce soit dans le domaine alimentaire, matériel ou bien encore idéologique. Certains grands pays occidentaux ont adopté ce principe pour protéger leurs économies contre la concurrence étrangère.
courant alternatif
Le courant alternatif ou Alternating Current en anglais, a l’avantage de changer de sens par un transformateur, contrairement au courant continu qui doit suivre impérativement le sens conventionnel du positif vers le négatif, c’est-à-dire dans le sens de l’aiguille d’une montre. Le courant alternatif est à la base des principaux systèmes de distribution électrique du globe.
énergie solaire
L’énergie solaire est à l’origine de l’équilibre de multitudes de processus naturel sur la terre. La photosynthèse dans le monde végétal, le cycle de l’eau, les besoins thermiques vitaux de l’être humain, et bien d’autres encore. Par ailleurs, elle est actuellement à la base d’une nouvelle génération de production d’électricité et de chaleur, l’énergie photovoltaïque et l’énergie thermique.
énergie solaire passive
L’énergie solaire passive est un concept consistant à se servir carrément de la maison d’habitation ou d’autres types de construction pour capter et économiser de l’énergie provenant du soleil. Ainsi, les murs, les toits, les ventilations ainsi que les fenêtres devraient être conçus selon des normes spécifiques afin de favoriser l’accumulation d’énergie solaire, et permettre de les répartir ensuite sous forme d’énergie passive d’alimentation pour tout l’appartement.
énergie solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque est l’énergie provenant du soleil à l’origine de la production d’électricité renouvelable. Son principe de fonctionnement consiste surtout à utiliser des modules photovoltaïques afin de capter les rayons solaires par les nombreuses cellules photovoltaïques qui les composent, puis de les transformer ensuite en électricité sous l’effet photoélectrique.
énergie solaire thermique
L’énergie solaire thermique est obtenue à partir de la transformation des rayons lumineux du soleil via des capteurs thermiques en chaleur. L’énergie solaire thermique est notamment utilisée pour de nombreuses utilisations domestiques dont la plus connue est le chauffe-eau solaire. Par ailleurs, ce système de production de chaleur peut aussi être utilisé dans certains pays pour alimenter des cuisinières ou des fours.
fours solaires
Les fours solaires, classées dans la catégorie des équipements 100 % écolo, est un concept innovant de cuisson consistant à mettre en place un capteur solaire de forme hexagonale ou carré afin recevoir l’énergie solaire puis de les transformer sous forme de chauffage pour le four.
fusion nucléaire
La fusion nucléaire est un processus réalisé dans le domaine de la production d’électricité pour augmenter le taux d’énergies obtenues que par rapport au processus classique générateur de courant. Physiquement, le mécanisme consiste en la fusion de deux noyaux atomiques, provoquant une forte interaction génératrice de forte énergie.
géosystème
Géosystème est un concept englobant tout ce qui est étude de l’espace, du milieu et de l’atmosphère par rapport à l’évolution et au comportement de l’homme. Son principe d’apparente à peu près à celui de l’écosystème, mais pour sa part, l’intérêt est plutôt axé non vers l’environnement, mais le paysage.
gps
GPS, diminutif de GLOBAL POSITION SYSTEM, est un puissant système de géolocalisation mis au point par les Américains pour localiser une personne, un véhicule ou une entité quelconque n’importe où sur la surface de la terre. Ce dispositif servait au début d’outils de recherche pour le Département de la Défense aux États-Unis, mais son utilisation s’est au fur et à mesure généralisée auprès du grand public.
millikan
Millikan, ou plus précisément Robert Millikan, fut l’un de ceux qui a su comprendre l’importance de l’énergie solaire dans la production d’électricité d’origine naturelle. Il mit ainsi en place en 1916 sa première cellule solaire qui lui permettait de capter les rayonnements lumineux provenant du soleil afin de les transformer par la suite avec l’effet photoélectrique en courant électrique prêt à être utilisé.
ouarzazate
Ouarzazate, accessible à environ 3 h 30 min depuis la ville de Marrakech, est sans doute la localité du pays du Maroc qui est la plus connue actuellement parmi ses régions sœurs. En effet, la beauté de ses paysages lui a permis de devenir une des destinations très prisées des réalisateurs cinématographiques de toute part.
panneau solaire
Le panneau solaire est un objet plat, de forme rectangulaire ou carré, sur lequel se trouvent des plaques transparentes appelées capteurs photovoltaïques ou capteurs thermiques. Ainsi, ils servent à capter les rayons du soleil pour les transformer ensuite en électricité ou en chaleur indispensable pour le besoin domestique. Par rapport à l’installation électrique, le panneau solaire est largement plus économique du point de vue coût.
satellite à énergie solaire
Le satellite à énergie solaire permet de produire de l’électricité sur terre sans se soucier des nombreux facteurs compromettants son alimentation continue à savoir, la nuit ou la météo ou la saison. Ainsi, ce dispositif solaire serait en mesure d’envoyer indéfiniment de l’énergie solaire via les antennes sur Terre quelles que soient les circonstances.