Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Les avantages de l’énergie solaire

énergie solaire

© Daniel Schoenen - iStockphoto

Si ce n’est son coût pour le moment, l’énergie solaire n’a que des avantages. Elle est inépuisable par nos méthodes de production et on la trouve partout. Pourtant, l’énergie solaire tarde à trouver sa place dans les sociétés modernes.

L’énergie solaire, solution d’avenir

Bien que l’énergie solaire soit vieille comme le monde, nous ne prenons conscience de son réel potentiel que petit à petit. Bien sûr, de tous temps, les hommes ont utilisé le soleil pour sécher leurs aliments, pour cuire des préparations ou pour simplement chauffer de l’eau. Mais les préoccupations environnementales auxquelles nous sommes de plus en plus brutalement confrontés, nous ont amené à réfléchir différemment et à penser à stocker l’énergie comme un bien précieux. Les énergies que nous utilisons sont épuisables, alors que les énergies renouvelables comme le vent et les rayons du soleil apparaissent comme l’espoir de l’humanité.

Le soleil une énergie durable

Moins d’émission de CO2, réduction de la déforestation : une énergie présente presque partout, presque tout le temps… Des trois piliers du développant durable (économique, environnemental et social), l’économie est à l’heure actuelle le seul qui fait avancer les décisions politiques des plus hautes sphères. Avec l’épuisement des ressources, les prix du charbon, du gaz naturel et du pétrole ne vont cesser de s’envoler. Les énergies renouvelables devraient représenter la moitié des ressources énergétiques européennes à l’horizon 2040. Si les investissements de départ sont assez élevés, les méthodes de production d’énergie solaire n’exigent que des frais d’entretien et non de production comme pour les ressources fossiles. Toutefois, les techniques n’en sont qu’à leurs balbutiements et il faut espérer que l’énergie solaire passe vite à l’âge adulte pour espérer une généralisation de la méthode. Pour l’instant, le recours au solaire est encore isolé, peu de logements vivent en autarcie énergétique grâce à ce procédé et la majorité de la population ne semble connaître le solaire qu’à travers une problématique esthétique ou quelques gadgets fonctionnant avec des panneaux solaires miniaturisés.