Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Actualités

44,7% d’efficacité, une nouvelle cellule solaire bat le record du monde

Trois années de collaboration entre L'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE), Soitec, le CEA- Leti et le Centre Helmholtz de Berlin ont conduit à la création d’une nouvelle structure de cellule solaire à quatre jonctions. Avec une efficacité à 44,7% d’après le facteur de concentration de 297, cette trouvaille change les donnes dans la liste dans records mondiaux en termes de conversion du rayonnement solaire en électricité. Dans la course au taux de 50% d’efficacité, ce résultat marque un point décisif et il s’agit d’une étape essentielle dans la quête de diminution des coûts de l’électricité solaire. En effet, ce nouveau système permet d’obtenir 44,7% de l’énergie du spectre solaire en passant par l’ultraviolet, l’infrarouge et la conversion en énergie électrique.

L’utilisation des cellules solaires

Indispensables dans les systèmes à base de technologie photovoltaïque à concentration (CPV), ces cellules solaires agissent en multipliant par deux le rendement dans les régions très ensoleillées. Issues d’une technologie dédiée aux applications spatiales, ces cellules III-V à multi-jonctions sont dotées de nombreuses jonctions empilées les unes sur les autres pour améliorer les résultats obtenus.

Parmi les auteurs du projet, Frank Dimroth, chef de département et chef de projet en charge du travail de développement au Franhofer ISE ajoute que ces trois années d’expérimentation ont permis de mettre en place une cellule solaire à quatre jonctions qui fait la fierté de toute l’équipe. A noter que cette réussite se base également sur l’utilisation de matériaux de premier choix, l’optimisation de la structure et la recherche d’une procédure de collage de plaques innovante qui ont permis d’accumuler deux matériaux semi-conducteurs pour hausser la qualité cristalline.