Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Mauvais temps et énergie solaire : VOSS à la rescousse

Un nuage passe et tout se complique. L’intermittence, c’est l’inconvénient de l’énergie photovoltaïque, incapable de fournir une énergie régulière dans le temps, sauf à installer des unités de stockage au pied des panneaux solaires pour compenser les épisodes de couverture nuageuse. Mais ça coûte cher. C’est là qu’intervient la «batterie perpétuelle» d’Energiestro, start-up installée à Châteaudun (Eure-et-Loir) à l’origine de cette innovation. Son acronyme officiel : Voss, pour volant de stockage solaire.
Le Volant de stockage solaire est un groupe électrogène hybride qui fonctionne avec le procédé mécanique du volant d'inertie, un système rodé dans le moteur à piston. Fabriqué avec de l'acier, son coût d'acquisition revenait jusqu'à présent beaucoup trop cher. Du coup les chercheurs d'Energiestro ont longuement travaillé sur toutes sortes de matériaux pour finalement arriver au béton, dix fois moins onéreux.

Grâce à cette nouvelle technologie,  moins polluante que les batteries et d'une durée illimité, chacun pourra créer sa propre énergie de façon indépendante.  « Les premiers marchés que nous visons sont les marchés industriels pour mettre des packs solaires dans des zones très ensoleillées .Le marché final est celui des habitations puisque à l'avenir tous les bâtiments seront équipés de panneaux solaires sur le toit." explique André Gennesseaux, Directeur Général et directeur technique de Energiestro