Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Chine : premier producteur de panneaux solaires

Le projet s’étend sur des milliers d’hectares dans une zone désertique du Ningxia, une région peu développée mais très ensoleillée du centre de la Chine. A terme, cette ferme de panneaux solaires sera la plus grande du monde avec une capacité de plus de 2 gigawatts (GW).
Derrière ce projet pharaonique se cache China Minsheng Investment Corp., une entreprise créée il y a seulement deux ans et demi. Aidés par de généreuses subventions, les projets de centrales solaires se sont multipliés en Chine ces dernières années. Au premier semestre 2016, près de 20 GW de capacités solaires ont été installés. C’est le niveau de production qu’espère atteindre la France en 2020.
En 2015, la Chine a dépassé l’Allemagne comme premier pays producteur d’énergie solaire. Après une progression record en 2016 (+ 126 %), le pays est désormais loin devant, avec 77,4 GW installés, dont 34,24 GW pour la seule année 2016, a indiqué l’Administration nationale de l’énergie, le 16 janvier.

Aujourd’hui, l’empire du Milieu fait la pluie et le beau temps sur le solaire. La chute actuelle des prix est en partie due à la politique du gouvernement. Anticipant une baisse des subventions à l’installation le 1er juillet 2016, les producteurs d’énergies ont massivement investi avant l’entrée en application de cette mesure, installant près de 20 GW de capacités au premier semestre.