Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Économie d’énergie : des toilettes solaires primées

Dans le cadre de son projet « reinvent the toilet », la fondation Bill et Melinda Gates a accordé le premier prix au professeur Michael Hoffman du California Institute of Technology pour ses toilettes à l’énergie solaire.

Avec son projet, la fondation compte vulgariser les nouveaux systèmes de WC vu que les données statistiques mondiales ont démontré que 2,5 milliards de personnes ne disposent pas encore de toilettes avec chasse d’eau et 1 milliard d’entre eux font encore leurs besoins dans la nature. Il s’agit donc d’un investissement indispensable pour les pays du sud qui peuvent vraiment profiter du soleil. Cette découverte aura également un important impact sur la santé des enfants de moins de 5 ans dont 1,5 millions meurent chaque année suite à des problèmes sanitaires engendrés par la salubrité.

Interrogé sur le projet, Bille Gates explique sur son site internet : « les toilettes avec chasse d’eau que nous avons dans nos pays riches sont impossibles à utiliser pour 40% de la population mondiale, parce que ces gens n’ont souvent pas accès à l’eau, à des égouts, à l’électricité ou à des systèmes de traitement des déchets ». Avec les 5,3 millions d’euros dans le projet « Reinvent the toilet », le milliardaire compte sur la création de toilettes de nouvelle génération comme celui du professeur Michael Hoffman qui produit de l’hydrogène et de l’électricité à partir de l’urine et des excréments et qui utilise l’eau du sol pour alimenter le système de rinçage.

Cette remise de prix s’est déroulée durant la tenue de l’édition 2012 de la grande foire de Seattle qui avait pour thème la création de toilettes du futur « pour la santé publique et la dignité humaine ». La deuxième récompense a été attribuée à l'université anglaise de Loughborough pour ses toilettes qui recyclent les excréments en charbon, en minéraux et en eau.