Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Actualités

Aude : les collèges fonctionnent au solaire

Un partenariat public privé a permis à cinq collèges audois de bénéficier de 2000m2 d’installations solaires dédiées à la production d’électricité (30.000 kw/h par an). Créé il y a 3 ans, le programme «Audevant» avait pour ambition d’installer des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des 27 collèges du département. Mais suite à une baisse constante du tarif de l’électricité (de 0,44¤ à 0,20¤ le kw/h en 2010), le nombre des collèges bénéficiaires a été réduit à cinq et les collèges Montesquieu et Brassens à Narbonne, celui de Port la Nouvelle, et ceux de Trèbes et Capendu produiront de l’électricité vers fin septembre.

En visite à Capendu le 27 août dernier, André Viola, président du Conseil Général confirme : « Le partenariat entre notre collectivité et la société Fonroche, l'installateur, prévoit la mise à disposition des toits des collèges pour 20 ans. L'entreprise finance l'installation du matériel et revend l'électricité produite à ERDF. En contrepartie, elle s'engage à assurer l'entretien et l'étanchéité des toits et permet un volet pédagogique sur les énergies renouvelables pour les élèves. »

Aux termes de ces 20 années de collaboration, Francis Nacenta, en charge des collèges au Conseil Général tient à rassurer : « Ce sont des sommes importantes qui seront à la charge du privé (plusieurs millions d’euros). Quand aux travaux, il ne s'agit pas uniquement de poser des panneaux sur un toit mais après les aménagements nécessaires de placer aussi des onduleurs pour la distribution de l'électricité produite sur le réseau. »

Pour Christophe Dussargues, principal du collège de l'Alaric, il s’agit d’un investissement hautement pédagogique : « Des enseignants ont pris les choses en main dès l'an dernier. Promouvoir le développement durable, sensibiliser les enfants à l'avenir de la planète, quel beau programme éducatif, n'est ce pas ? ».