Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Énergie solaire : produire de l’électricité avec des fibres !

Dans le domaine de l’énergie solaire, les scientifiques ne cessent de créer de nouvelles techniques efficaces. C’est le cas d’une nouvelle cellule photovoltaïque en fibre qui pourrait être utilisé sur des vêtements et autres produits textiles. Il s’agit de fibres optiques composées en partie de silicium avec capacités photovoltaïques très souples, une éventuelle source d’énergie renouvelable très efficace pour l’alimentation des appareils électroniques portables comme les Smartphones et les tablettes numériques.

Une souplesse indispensable

Jusque là, les cellules photovoltaïques utilisées pour capter l’énergie solaire étaient composées de silicium amorphe, plat et rigide. Pour apporter une amélioration dans notre vie quotidienne, il faut des matériaux plus malléables. Dirigée par John Badding de l’université de l’État de Pennsylvanie, États-Unis, une équipe internationale d’ingénieurs, de physiciens et de chimistes a mis en place des fibres optiques photovoltaïques. Il s’agit de silicium cristallin semi-conducteur disposé en couches dans le centre d’une fibre optique avec un diamètre nettement plus petit que celui d’un cheveu. La réussite de la méthode se base essentiellement sur l’utilisation de hautes pressions et la technique de dépôt.

Des habits solaires pour générer de l’électricité

Même si aujourd’hui, les spécialistes n’ont réussi à produire qu’un mètre de fibre, ils confirment qu’il est tout à fait faisable de créer des faisceaux de 10 m de long. Une performance évolutive qui permettrait de créer des tissus légers de diverses formes destinées à produire de l’électricité pour alimenter nos petits appareils électroniques. Très souples et flexibles, ces matériaux futuristes seront tissés pour créer tout un parc solaire dans notre garde robe : vestes, tee-shirts, débardeurs, etc. Enfin, il est utile de mentionner qu’une mise en forme tridimensionnelle permettrait de générer des vêtements avec une surface photovoltaïque toujours exposée au soleil et une production continue d’électricité.