Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Actualités

Barcelone : le tout premier smartphone solaire sera visible au salon MWC

Fonctionnant à l’énergie solaire, le smartphone de l’entreprise française Wysips figurera parmi les produits vedettes du Mobile World Congress. Ce salon MWC réunira à Barcelone tous les professionnels et le grand public du 25 au 28 février 2013. Pour Wysips, il s’agit du tout premier smartphone du marché muni d’un film transparent pour permettre à son utilisateur d’avoir le choix sur la source d’énergie utile pour charger la batterie : énergie solaire ou électrique.

Un rêve accompli

Depuis toujours, les férus de technologie rêvent d’utiliser l’énergie solaire pour recharger les téléphones portables. Avec ce modèle, la société Wysips utilise un système permettant d’installer un composant photovoltaïque transparent, soit un capteur solaire, dans n’importe quelle surface. Il est installé sous ou sur l’écran tactile de l’appareil.

Une technologie de pointe

C’est la puce électronique connectée au film qui se charge de convertir l’énergie solaire en électricité. C’est également elle qui s’occupe de la gestion énergétique. En guise d’exemple, une heure d’exposition au soleil permet d’obtenir l’autonomie utile pour trente minutes de communication. Pour industrialiser sa technologie, la société mettra en place à Rousset, près d’Aix-en-Provence, une ligne de fabrication censée produire 8 millions de composants par an à partir du second trimestre de cette année. D’ici décembre 2013, les propriétaires de smartphone pourront investir sur le nouveau système.

D’autres projets en vue

En collaborant avec l’institut Eurescom et les géants français Gemalto et Archos, Wypsis travaille actuellement sur un projet de développement d’une tablette numérique autonome dotée de film photovoltaïque en guise de dispositif de recharge.