Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Energie solaire : place à la recherche pour Solaire Expo

Jusqu’au 16 février 2013, Marrakech accueille Solaire Expo, la seconde édition du salon international de l’énergie solaire animée par une soixante d’experts en capteurs photovoltaïques, panneaux et régulateurs solaires, hydrocentrale, etc. Cette année, les exposants misent sur cet événement pour se faire une place au sein du marché marocain et renforcer la coopération énergétique avec des professionnels du monde entier.

Place au développement durable

Initié par Aicom Events, Solaire Expo ambitionne d’ouvrir un passage à travers le monde arabe et l’Afrique avec l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque), l’éolien, la biomasse ou l’hydroélectricité, autant d’énergies à flux inépuisables sensés prendre le relais des énergies stock. Cette source d’énergie propre répond également aux normes de développement durable.

Pour Rachid Bouguern, initiateur et directeur du salon Solaire Expo, le Maroc s’engage à ouvrir la voie à l’autonomie énergétique des pays africains et le porte-étendard mise sur sa collaboration avec les entreprises expérimentées dans les énergies renouvelables. Puisque ce pays est fortement ensoleillé, il en a fait un véritable atout économique. D’où la création du plan solaire marocain qui envisage une production de 2.000 mégawatts d’ici 2020 (18% de la production nationale en électricité).

Place à l’innovation

Dans son « Pavillon Formation et Recherche », Solaire Expo offre aux grandes écoles et aux universités un espace dédié aux recherches scientifiques innovantes. Parmi les participants, l’université de Cadi Ayyad misent sur cet événement pour renforcer leur notoriété en termes d’énergies renouvelables. Un but confirmé par le professeur Naji Abdenouri de la faculté des sciences techniques de Marrakech qui rapporte les différents travaux sur le voltaïque, la biomasse ou l’efficacité énergétique dans le bâtiment.