Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les panneaux solaires photovoltaïques dépassent les 100 gigawatts dans le monde

L’Epia ou l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque vient d’annoncer que le cap des 100 gigawatts vient d’être dépassé en ce qui concerne l’installation des parcs solaires dans le monde. Ce qui signifie que la production annuelle des parcs solaires présente actuellement l’équivalent de l’énergie produite dans 16 centrales électriques à charbon ou de réacteurs nucléaires de 1 gigawatt chacun. Avec ce rythme, l’énergie solaire pourra concurrencer les centrales thermiques ou atomiques dans quelques années.

Un chiffre inespéré

L’installation de plusieurs parcs de panneaux solaires photovoltaïques à travers le monde vient de dépasser les 100 gigawatts. Il y a dix ans, ce chiffre n’était même pas envisagée mais l’évolution de la technologie, l’engouement pour l’énergie renouvelable et le développement durable ont permis de l’atteindre. Toutefois, la production annuelle des panneaux photovoltaïques reste inférieure à celle des centrales thermiques ou atomiques même à puissance égale car elle reste intermittente.

Pour le président de l’Epia, Winfried Hoffman, l’année record de 2011 qui a permis l’installation de 31 gigawatts a été reproduite en 2012 avec 30 gigawatts d’installation. Soit seulement une différence d’ 1 gigawatt malgré les crises économiques qui a frappé le secteur. Sur les 30 gigawatts installés l’année dernière, 17 gigawatts ont été raccordés en Europe et 13 gigawatts dans les différentes puissances mondiales. Pour l’Europe, l’Allemagne a bénéficié de 7,5 gigawatts d’installation, l’Italie 3,3 gigawatts et la France 1,2 gigawatts. Pour les pays en dehors de l’Europe : 3,5 gigawatts en Chine, 3,2 gigawatts aux Etats-Unis et 2,5 gigawatts au Japon.

L’installation de ces parcs solaires photovoltaïque à travers le monde a permis de réduire la production de CO2 de 53 millions de tonnes en 2012 soit la valeur produite par environ 8,8 millions de français et 5,3 millions d’allemands.