Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Actualités

Des panneaux solaires transparents pour habiller nos fenêtres

En énergie renouvelable, toutes les innovations sont les bienvenues pour profiter au maximum du soleil. Si les panneaux photovoltaïques que nous connaissons sont souvent opaques et de couleur foncée, les spécialistes de l’UCLA ou University of California, Los Angeles ont élaboré une cellule solaire haute performance transparente utilisée pour créer des « fenêtres-panneaux solaires ». Doté de trois niveaux d’opacité réglables, le système innovant permet de bénéficier d’une source d’entrée de la lumière naturelle tout en utilisant la technologie photovoltaïque pour récolter l’énergie solaire.

Avec une moindre production énergétique, les verres transparents ou légèrement fumés conviennent aux logements particuliers tandis que les versions opaques seront une aubaine pour les grands immeubles vitrés. Si cette cellule solaire haute performance est capable de produire 4% d’énergie, les scientifiques travaillent actuellement sur l’amélioration du système.

Toujours dans le domaine de l’énergie solaire, des experts de l’Université d’Osaka, au Japon ont également élaboré des panneaux photovoltaïques en papier. Ce sont des « papiers » réalisés à base de pâte de bois nettement plus souples, légers et économiques que les panneaux solaires standards.

Il s’agit d’un papier solaire de moins d’un millimètre d’épaisseur conçu avec des fibres de cellulose transparentes épaisses de 15 nanomètres composées de pâte de bois et de fine couche de Silver Wiring ou câblage en argent. Encore en phase d’élaboration, ce matériau est capable de convertir 3% d’énergie mais le Laboratoire de Matériaux en Nanofibres de Cellulose de l’Université d’Osaka se réserve trois années d’expérimentation pour produire des panneaux solaires capables de remplacer les vieux modèles de panneaux photovoltaïques.