Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Actualités

Les Emirats Arabes Unis détiennent la plus importante centrale solaire du monde

Le secteur de l’énergie solaire n’intéresse pas seulement les européens ou les américains car la plus grande centrale solaire du monde se trouve désormais dans les arabes riches, Les Emirats. Les travaux pour le Shams-1, l’appellation du projet ont été inauguré le 17 mars dernier. Le Shams-1 dispose d’une capacité de 100 mégawatts et occupe une superficie égale à 285 stades de football. Un impressionnant projet fidèle à l’habitude des Emirats. Ce gigantesque parc solaire comprendra de longues rangées de capteurs à miroir parabolique qui alimentera 20 000 foyers.

20 000 foyers pourront bénéficier de cette installation de 600 millions de dollars

Installé dans le désert près de Madinat Zayed à 120 km au sud-ouest d’Abou Dhabi, Shams-1 occupe une des régions les plus chaudes et les plus ensoleillés du monde. Le projet est initié par le groupe arabe Masdar en partenariat avec le groupe espagnol Abengoa Solar. Le groupe arabe espère récolter 7% de sa consommation en énergie de sources renouvelable grâce à cette centrale. Shams-1 est le plus important générateur solaire à concentration dans le monde en fournissant plus de 10% de l’énergie solaire mondiale.

Shams-1 comprendra 192 rangées de collecteurs solaires qui produiront l’équivalent de 68% des énergies renouvelables produites dans le Golfe. Cette centrale permettra d’éviter l’émission de 175 000 tonnes de CO2 chaque année, ce qui représente environ l’émission de 15 000 voitures en circulation. Comme l’installation est localisée dans le désert, la centrale est aussi équipée d’un dispositif spécial qui chasse le sable. La capitale Abou Dhabi deviendra bientôt la capitale régionale de l’énergie solaire. D’ailleurs, elle vient d’accueillir le siège de l’Agence Internationale pour les énergies renouvelables ou Irena.