Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Un panneau solaire éclairant made in France

En occupant 90% du marché, les panneaux solaires d’origine asiatique habillent les toits français. Pour remonter le moral des spécialistes du pays, nous avons sélectionné des innovations « made in France » qui prouvent notre savoir faire en énergie solaire.

Un panneau solaire qui éclaire

Le dernier trophée d’or du salon EnerGaïa de Montpellier a été remporté par Glasswing, le tout premier panneau bi-verre photovoltaïque à LED intégrées de SNAsolar, SCOP de Tourouvre en Basse-Normandie. Outre la production d’énergie, le panneau puise dans sa réserve d’énergie pour assurer un éclairage autonome. En guise d’exemple, le Glasswing peut être utilisé comme abris bus dans les campagnes éloignées qui pourront profiter d’un contrôle de l’apport solaire, d’un brise-soleil et d’un éclairage des bâtiments environnants grâce à des raccordements électriques.

Une borne solaire pour recharger les batteries des appareils portatifs

En Hautes-Apes, la borne Borneo city est un « banc intelligent » qui utilise l’énergie solaire pour recharger les appareils du quotidien (téléphones, tablettes, ordinateurs portables). Mobilier urbain à la fois tendance et indispensable, cette borne a été créée par Damien Granjon de l’entreprise Energie solaire et services (E2S) de Micropolis. Pour lui, l’idée d’un tel outil a germé avec le problème de recharge de tous les appareils portatifs que nous utilisons tous les jours. En guise de récompense, la ministre de l’Ecologie lui a discerné le prix de l’innovation lors du dernier forum des éco-entreprises tandis que de nombreuses villes de France envisagent d’adopter la borne Borneo city à l’image d’Orléans et les Hautes-Alpes.