Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Actualités

L’éco-responsabilité d’un foyer

Célébrée le 22 avril dernier, la Journée de la Terre a été l’occasion de revoir les toutes les solutions disponibles pour réduire la consommation énergétique d’une maison. Pour ceux qui rêvent d’une maison éco-responsable, la saison des beaux temps est là pour entreprendre des travaux de rénovations, améliorer la capacité d’isolation du foyer et diminuer les 25 à 30% de pertes énergétiques par le toit, 20 à 25% par les murs et 10 à 15% par les fenêtres.

Un meilleur système de ventilation

Après les travaux d’isolation thermique, place à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur grâce une VMC double flux qui garantit une perte de chaleur minimisée, une facture de chauffage réduite à 15% en moyenne et une prévention des moisissures, allergies ou asthmes.

Un bon système de chauffage

Investir dans un chauffage durable et écologique fonctionnant au gaz, aux plaquettes, au bois ou au fioul permet de réduire la consommation et diminue jusqu’à 20% la facture énergétique. Vous pouvez également investir dans des chaudières à micro-cogénération qui vous aident dans la production autonome de votre électricité, des pompes à chaleur (air/eau ou géothermie) pour le chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage ou rafraîchissement de l’eau de la piscine.

L’énergie solaire

L’installation de panneaux photovoltaïques intégrés au bâti vous aide à réduire votre empreinte carbone tout en produisant de l’électricité venant du soleil. De nos jours, le rachat par l’opérateur devient une intéressante source de revenu et les appareils sont là pour valoriser le patrimoine immobilier.