Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Une meilleure performance avec le stockage d’énergie et la technologie photovoltaïque

Dans le cadre du programme R&D de la Commission de l’énergie de Californie ou CEC, Maxwell Technologies et Soitec travaillent ensemble sur la création d’un système de stockage d’énergie avec condensateurs à haute capacité et technologie photovoltaïque à concentration ou CPV.

Pour Maxwell, le financement de 1,39 million de dollars de la CEC servira à mettre au point un système de stockage d’énergie avec condensateurs à haute capacité tandis que Soitec mise sur les dernières nouveautés technologiques comme les prévisions d’ensoleillement et la gestion prédictive d’énergie pour améliorer les résultats obtenus grâce au programme.

Suivant les clauses d’un contrat de sous-traitance avec Maxwell, BEW se chargera de l’évaluation indépendante des performances des systèmes intégrés à la réception du projet prévue en mars 2015. En tant que Directeur des Initiatives Stratégiques de l'Université de Californie de San Diego (UCSD), Byron Washom rappelle que ce système de stockage d’énergie avec condensateurs à haute capacité et l’utilisation de la technologie CPV de Soitec intègrent parfaitement le micro-réseau du campus en termes de diversification de la capacité de stockage d’énergie.

De son côté, Robert B. Weisenmiller, Président de la Commission de l'énergie de Californie confirme l’importance de la recherche en énergie solaire si la Californie compte arriver à 33% d’énergies renouvelables en 2020. En effet, ce projet alliant stockage d’énergie et technologie photovoltaïque à concentration contribue à la hausse du rôle des énergies renouvelables dans le mix énergétique de cet Etat, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à la mise en place d’un réseau électrique plus efficace.

En guise de rappel, les derniers systèmes CPV Concentrix de Soitec incluent des modules avec un rendement énergétique de 30%, soit le double des technologies photovoltaïques de base. Ici, les condensateurs à haute capacité font office de réserve d’énergie électrique pour réduire le taux de variations de la production d’énergie solaire.