Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Actualités

Une climatisation solaire pour cet été 2013

Fonctionnelle depuis plus de 10 ans, la climatisation solaire est une technique jusque là restée secrète. Mais avec la promotion des énergies renouvelables, les demandes d’installation ont augmenté, surtout avec un équipement intéressant pour sauvegarder l’environnement et faire des économies dans le fonctionnement.

Le soleil pour rafraîchir

Même si cela semble contradictoire, le soleil est une source d’énergie intéressante pour faire marcher une climatisation. L’énergie solaire pour la climatisation constitue actuellement une solution de premier choix pour réduire les coûts de fonctionnement et la production de gaz à effet de serre.

L’équipement thermique

Avec la climatisation thermique, les machines à sorption exploitent l’énergie solaire pour refroidir le circuit d’eau et fonctionner. Parmi les autres appareils utiles avec le thermique figure également le système DEC qui refroidit directement l’air indispensable pour rafraîchir les pièces de la maison.

La climatisation photovoltaïque

Avec cette technique, l’énergie produite est directement transformée en électricité pour assurer le fonctionnement d’un climatiseur classique. Parmi les atouts de cette climatisation solaire, nous avons relevé :

- Jusqu’à 25 ans de durée de vie des appareils, soit le double des climatiseurs classiques opérationnels entre 10 à 15 années.
- 20 fois moins de consommation électrique et aucune production de gaz à effet de serre.
- Aucun problème avec la chaleur.
- Meilleure production énergétique lors des journées caniculaires.
- Le coût d’installation
- Si la technique semble intéressante, il reste encore des efforts à faire pour en réduire le coût d’installation qui est 3 fois plus cher que pour une climatisation classique et diminuer la surface indispensable pour les capteurs. Enfin, les spécialistes travaillent actuellement sur la possibilité de l’associer avec les actuelles solutions de chauffage pour obtenir des appareils climatiseurs réversibles durant toute l’année.