Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Actualités

Le solaire, un secteur prometteur

Dans cette course à l’énergie renouvelable, les spécialistes du photovoltaïque ne cessent d’innover pour proposer de nouveaux produits performants. Gros plan sur les dernières nouveautés en termes d’énergie solaire

Des fenêtres solaires

Même si le choix d’une énergie « propre » est facile avec le solaire, l’utilisation des panneaux solaires bleutés impliquent l’utilisation d’un maximum de surfaces. Pour plus de discrétion, des spécialistes de l’Université de Californie de Los Angeles travaillent actuellement sur des cellules solaires transparentes, des équipements de production d’énergie dédiés aux fenêtres. D’après les scientifiques, leurs fenêtres solaires sont capables de capter les rayonnements infrarouges et de convertir en électricité 7,3 % de l’énergie solaire. Pour un meilleur résultat, les chercheurs ont doublé les bandes de cellules et cette superposition permet de capter 80% de la lumière infrarouge.

Un film solaire pour recharger un téléphone mobile

A Aix en Provence, la start-up française Sunpartner est en train d’élaborer des écrans solaires destinés à recharger les téléphones portables. En collaboration avec TCL Communication, Sunpartner proposera au mois de décembre 2013 la technologie Wysips Crystal, une sorte de surface photovoltaïque transparente à installer en dessous de l’écran. Doté d’un réseau de microlentilles et d’une couche mince photovoltaïque, le film est capable de capter l’énergie solaire et de recharger la batterie de l’appareil. A la sortie de Wysips Crystal, le film de 300 µm d’épaisseur aura une transparence à 90 % pour s’adapter aux écrans LCD et OLED des smartphones. Durant les phases d’expérimentation, les experts de la société ont obtenu 10 minutes de temps d’appel et 20 minutes d’écoute de musique après une heure d’exposition au soleil.