Le guide de votre bien-être à domicile

Energie solaire

Question-Réponse

objectif principal



1-quel est le principe de fonctionnement d'une plaque solaire? 2- quelles sont les pièces maîtresses d'une telle plaque? 3-l'énergie solaire étant inépuisable, pensons-nous qu'elle peut satisfaire aux besoins de la consommation mondiale en terme d'énergie?

Bonjour,
1-Une plaque solaire fonctionne grâce à des cellules solaires. Le soleil ne brille pas toujours aussi fort, mais donne quand même assez d’énergie pour faire fonctionner des panneaux solaires par temps nuageux et pour nous donner de l’électricité, aussi en hiver. Nous l’appelons de la lumière indirecte ou diffuse. Afin de livrer assez d’énergie, il faut placer les panneaux solaires de manière à ce que la lumière y tombe autant que possible. Ils ne doivent pas vraiment être orientés vers le sud. Une orientation entre sud-est et sud-ouest et un angle d’inclinaison entre 20° et 60° livre aussi un bon rendement. Les panneaux photovoltaïques sont liés les uns aux autres et connectés aux batteries ou au courant d’électricité.
2- Les pièces maitresses sont les cellules solaires.
3- Cette question relève un véritable débat chez les professionnels et les experts en énergie solaire. Même si l’utilisation de ce type d’énergie attire de plus en plus d’adepte, il y a, néanmoins les inconvénients qui y sont liés. La route est longue mais c’est une perspective qui n’est pas impossible.